… ou en tout cas semble l'être. Il est fini le temps où des journalistes allaient jusqu'à risquer leur vie pour nous ramener des informations fraîches tous les jours. Même s'il existe encore certains journalistes créatifs et intelligents, les rédactions des journaux se font gangrener par une vermine immonde et populiste, qui se borne à recopier les téléscripteurs des agences de presse et ne publie que ce qui fait vendre. Pour s'en convaincre, les captures des sites web des principaux journaux belges :
C'est plutôt décevant : Sarkozy et son mariage avec Carla fait quasiment la une de tous ces sites web. Plusieurs objections à ce choix me viennent à l'esprit :
Premièrement, qu'est-ce que le belge en à faire des frasques du président français ? Que cet article fasse partie des faits divers, pourquoi pas, après tout, c'est aussi (même si, vous serez d'accord avec moi, c'est de peu d'intérêt) de l'information. Mais qu'il fasse la une, non, désolé, je n'arrive pas à me l'expliquer. Ce n'est pas capital pour l'avenir de la Belgique ou la vie de ses citoyens de savoir que le nain d'à côté se marie avec la plus belle de la mine.
Deuxièmement, les journaux n'ont-ils plus d'idées qu'ils postent tous les mêmes sujets. Sérieusement, il suffit de parcourir en vue synoptique ces sites pour découvrir qu'ils racontent la même chose, avec les mêmes phrases et, parfois, les mêmes photos. Mon hypothèse se confirme : on recopie les téléscripteurs.
Je terminerai par un appel aux vrais journalistes : bordel, battez-vous pour vos sujets, amenez-nous de l'information pertinente, intelligente, originale ! Et, peut-être, je considérerai à nouveau m'abonner au journal Le Soir. Parce que, je vous avoue que, pour le moment, j'ai plus envie de m'en servir pour le fond de la cage de mon Nabaztag que d'en faire lecture.
Et, si je veux m'informer, internet m'aide bien. Et le journal Métro aussi. Parce que, oui ce journal est immonde, mais bon, il est gratuit et, pour avoir la même information et les mêmes détails pertinents, je n'hésite pas une seule seconde.
1 commentaire:
tu oses mettre nabaztag en cage :o
sinon chuis tout à fait d'accord avec toi
et puis ils en font trop avec sarko :(
Enregistrer un commentaire